PCIE

Présentation

Le PCIE est un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l’Information. Il est composé d’un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique. Le Référentiel du PCIE (Syllabus) définit les connaissances requises.
Les sept modules dans le PCIE sont choisis pour leur généralité et leur fréquence d’utilisation en entreprise.

  • Module 1 : Technologies et Société de l’information : matériel, logiciel, ergonomie,
  • internet, aspects légaux, sécurité
  • Module 2 : Système et la gestion des documents
  • Module 3 : Traitement de texte
  • Module 4 : Tableur
  • Module 5 : Base de données
  • Module 6 : Présentation
  • Module 7 : Services d’information et Outils de communication

Objectifs du PCIE

  • Evaluer ses compétences et les moyens de les améliorer.
  • Valider les besoins effectifs et l’utilisation quotidienne du poste de travail.

Il permet pour la personne le validant d’apporter à un futur employeur, la preuve d’une maîtrise de compétences de base en technologie de l’information.

Le PCIE est aujourd’hui un outil de plus en plus connu et reconnu par les entreprises, c’est donc un plus au moment du recrutement.
Elles s’en servent également pour valider les compétences de leurs salariés en interne

Organisation opérationnelle

Au départ du processus PCIE, le candidat reçoit une Carte d’Aptitudes européenne unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests qu’il passera tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet !

Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d’échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n’a rien à voir avec un examen-sanction.

PCIE Start, PCIE Complet, vous avez le choix !

Le PCIE Start est la première étape vers le PCIE. Elle consiste à passer 4 des 7 modules qui forment le PCIE complet.
On peut choisir librement les 4 modules en fonction de ses objectifs de formation ou de validation des compétences. Nous recommandons cependant de prendre comme base d’un PCIE Start le module 1, Connaissances Générales, et le module 2, Gestion des Documents. Les deux autres dépendront de chacun. Le PCIE Start se passe dans les mêmes conditions que le PCIE.

Le Certificat PCIE Start est remis immédiatement après la réussite aux quatre tests (sur demande du centre PCIE habilité).

Pour un candidat, un PCIE Start est déjà un bon objectif si on n’utilise pas quotidiennement les logiciels des 7 modules du PCIE.
Le candidat choisi, selon ses priorités du moment, 4 modules parmi les 7 proposés.
La certification PCIE Start a la même valeur qu’un PCIE mais seulement sur 4 modules, ce qui peut être suffisant pour la plupart des employeurs. Avec un PCIE start sur votre CV, vous prouvez instantanément vos compétences en Technologies de l’Information, beaucoup plus facilement qu’en mentionnant que vous avez « de bonnes connaissances » en bureautique !